Table des matières
Alors que les autorités intensifient leur réponse à la crise sécuritaire, notamment à Kenscoff, les institutions haïtiennes tentent de maintenir leurs activités régulières malgré un contexte national difficile. Tour d'horizon.
Politique | Le Président du CPT en visite à Kenscoff — Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, s'est rendu à Kenscoff ce 8 février 2025 pour une visite axée sur la sécurité. Face aux défis sécuritaires qui touchent la région métropolitaine, le chef du CPT a rencontré les autorités municipales et policières de cette commune d'altitude. « Le CPT réaffirme son engagement à travailler ensemble pour restaurer la paix », a déclaré Voltaire, soulignant l'importance du maintien de l'ordre dans cette zone stratégique.
Politique | Double visite ministérielle à Kenscoff — Le ministre de l'Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé s'est rendu à Kenscoff le 8 février 2025, le même jour que le président du CPT Leslie Voltaire, pour évaluer la situation des déplacés et rencontrer les autorités locales. Cette visite intervient alors que plus de 3 500 personnes sont toujours réfugiées à la mairie suite au massacre du 26 janvier. Le ministre a promis de renforcer l'aide aux déplacés, dans une commune où plusieurs zones restent sous contrôle des gangs malgré la présence policière.
Politique | Difficile visite de Voltaire à Kenscoff — Dans un contexte tendu, le président du Conseil Présidentiel de Transition Leslie Voltaire s'est rendu à Kenscoff le 8 février, douze jours après le massacre perpétré par le gang « Viv Ansanm ». Cette visite sur les lieux du drame, qui a fait plus de 40 morts selon les autorités locales et provoqué le déplacement de 3 500 personnes, intervient alors que la FJKL vient de publier un rapport accablant sur la responsabilité de l'État. « Le CPT réaffirme son engagement à restaurer la paix », a déclaré Voltaire, face à une commune où certaines zones restent sous contrôle des gangs.
Sécurité | L'État hausse le ton face à la crise — Dans un contexte de violence généralisée où 80% de Port-au-Prince est sous contrôle des gangs, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a convoqué une réunion d'urgence du CSPN le 8 février 2025. Cette initiative survient après le massacre de Kenscoff, dernier d'une série d'attaques meurtrières incluant celui de Pont-Sondé (115 morts en octobre 2024). « Toutes les ressources nécessaires seront déployées pour frapper fort », promet le chef du gouvernement, alors que plus de 700 000 Haïtiens sont déjà déplacés par les violences.
Sécurité | Opération policière contre les 400 Mawozo — La Police Nationale d'Haïti a mené une opération d'envergure le 8 février 2025 dans le fief du gang des 400 Mawozo, dirigé par le chef de gang « Lanmò San Jou ». Cette intervention s'inscrit dans l'offensive générale annoncée par les autorités contre les groupes armés. La Direction Générale de la PNH a diffusé un reportage audiovisuel documentant l'opération.
Police | Un membre de « Viv ansanm » sous les verrous — La Police Nationale d'Haïti a annoncé ce dimanche 9 février l'arrestation de Genescar Chesnel, membre présumé de la coalition criminelle « Viv ansanm », par une patrouille du commissariat de Delmas sur la route de l'aéroport. Cette arrestation intervient alors que ce groupe est accusé du récent massacre de Kenscoff. Le suspect est en garde à vue dans l'attente de poursuites judiciaires.
Éducation | Le MENFP fait le point sur l'éducation inclusive — Une quarantaine de professionnels se sont réunis les 6 et 7 février 2025 pour évaluer la mise en œuvre du Plan décennal d'éducation (PDEF 2020-2030) concernant l'éducation inclusive. « L'éducation inclusive est une exigence de justice sociale », a souligné le DG du MENFP, Yves Roblin, lors de cet atelier qui s'inscrit dans une série de rencontres thématiques visant à examiner les performances du secteur éducatif. Le secrétaire d'État Génard Joseph a appelé à de « nouvelles coopérations » pour soutenir l'accès à l'éducation des enfants en situation de handicap.
Éducation | Formation d'ingénieurs pour le bâti scolaire — Une vingtaine de cadres de la Direction de Génie scolaire ont achevé le 7 février 2025 une formation sur l'élaboration et la gestion de projets éducatifs à Pétion-Ville. Cette initiative, soutenue par l'UNESCO, vise à renforcer les compétences en matière de construction et réhabilitation d'infrastructures scolaires dans le cadre du Plan décennal d'éducation. « La qualité de l'éducation tient également compte de la sûreté du bâti scolaire », a souligné le DG du MENFP, Yves Roblin, lors de la clôture.
Université | Report des élections à l'UEH — L'Université d'État d'Haïti a reporté au 16 février les élections de son Conseil Exécutif, initialement prévues ce 9 février 2025, faute de quorum. Dans une note d'information publiée par le Rectorat, l'institution précise que ce report d'une semaine est conforme à l'article 52 de sa Charte électorale. Le scrutin se tiendra à la même heure et au même lieu.
Environnement | Vaste collecte de semences d'Acajou Pays — La Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables a lancé sa campagne annuelle de collecte de semences natives début février 2025. L'opération, qui a débuté au Collège Saint-Louis de Gonzague, a déjà permis de récolter plus de 357 kg de semences d'Acajou Pays. « Cette quantité permettra de reboiser environ 280 hectares », précise le directeur Eder Audate, annonçant l'extension de la campagne vers le Plateau Central, le Nord et le Nord-Est.
Tourisme | Le ministère lance une réflexion sur l'image d'Haïti — Le Ministère du Tourisme a inauguré le 8 février 2025 une série d'ateliers visant à redéfinir le narratif haïtien. Le premier atelier, focalisé sur le rôle des femmes journalistes, a réuni le ministre John Herrick Dessources, la directrice générale Sinedie S. Dupuy et la SOFEHJ dirigée par Martine Isaac. Cette initiative vise à valoriser l'histoire, la voix et l'identité du pays à travers une nouvelle perspective.
Culture | Jacmel maintient son carnaval malgré la crise — En dépit de la crise sécuritaire qui secoue Haïti, le carnaval de Jacmel, précurseur traditionnel des festivités nationales, se tiendra le 23 février 2025 sous le thème « Haïti debout ! Jacmel Kanpe ! ». Le ministre de la Culture, Patrick Delatour, a désigné un comité de sept membres, coordonné par Frantz M. Pierre-Louis, pour orchestrer l'événement dans cette ville du sud, relativement épargnée par les troubles qui affectent la capitale.
Gouvernement | L'exécutif annonce une offensive contre les gangs — Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé une réunion d'urgence du CSPN le 8 février 2025, promettant une « mobilisation massive des forces de l'État » contre l'insécurité. Cette annonce intervient dans un contexte critique, après le massacre de Kenscoff qui a fait des dizaines de victimes. « Aucun répit, aucun jour férié dans cette guerre contre les gangs », a déclaré le chef du gouvernement, alors que la FJKL vient de dénoncer l'inaction des autorités face aux violences.