Table des matières
Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé a procédé jeudi 19 décembre à la remise de 140 chèques à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le cadre d'un programme d'urgence soutenu par le FMI. Cette initiative vise à soutenir les entreprises fragilisées par la crise actuelle.
Ce programme d'urgence multisectoriel, qui cible au total 250 MPME à travers le pays, s'inscrit dans une stratégie plus large de soutien et de réinsertion sociale des groupes vulnérables. Il intervient alors qu'environ 40% de la population haïtienne vit dans l'extrême pauvreté.
"Les micros, petites et moyennes entreprises jouent un rôle crucial dans le tissu économique national", a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie, en présence des ministres du Commerce et de l'Industrie, James Monazard, et des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck.
Cette aide financière arrive au moment où le pays fait face à une inflation croissante et à une destruction massive des infrastructures. Le gouvernement, qui vient de décréter l'état d'urgence pour un mois, tente ainsi de préserver le tissu économique local malgré un contexte national particulièrement difficile.