Aller au contenu

Un concours de chants patriotiques à l'Université d'État d'Haïti

L'Université d'État d'Haïti sélectionne dix finalistes pour son concours de chants patriotiques en créole, malgré la crise sécuritaire.

Table des matières

Port-au-Prince, Haïti - L'Université d'État d'Haïti (UEH) a sélectionné dix finalistes lors de la première phase de son concours d'interprétation de chants patriotiques en créole, qui s'est déroulée jeudi 19 décembre 2024.

Neissa François de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) a remporté cette phase éliminatoire, devant Vanessa P. Lindor de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) et Daphkerlie Jean-Baptiste du Centre d'Haïti de Communication et de Leadership (CHCL).

Vingt étudiants ont participé à cette première sélection devant un jury composé de trois experts du domaine musical : Lionel Benjamin, Barbara Guillaume et Dickens Prencivil. Les finalistes représentent plusieurs institutions de l'UEH, notamment l'Institut National de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) et la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA).

Le rectorat a indiqué que la date de la finale sera annoncée ultérieurement via les réseaux d'information de l'université. Ce concours, lancé le 10 septembre 2024, vise à promouvoir les chants patriotiques en langue créole.

Cette initiative académique se déroule dans un contexte national particulièrement difficile. Environ 85% de Port-au-Prince et sa zone métropolitaine sont actuellement sous contrôle des gangs, et le gouvernement a décrété l'état d'urgence du 22 décembre 2024 au 21 janvier 2025. Le pays compte plus de 703.000 personnes déplacées à l'intérieur de ses frontières, et la moitié de la population souffre d'insécurité alimentaire.

commentaires

Dernières nouvelles