Table des matières
Un vol charter opéré par Aeroregional a décollé le 17 décembre de l'aéroport international Toussaint Louverture à destination du Brésil, marquant la reprise de l'activité commerciale. Cette reprise intervient alors que les principales compagnies américaines maintiennent leurs suspensions de vols pour raisons de sécurité.
Le gouvernement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé poursuit ses discussions avec la Federal Aviation Administration (FAA) pour lever les restrictions aériennes, notamment l'interdiction de vol sous 10 000 pieds dans certains secteurs, en vigueur jusqu'au 12 mars 2024.
Les compagnies American Airlines, JetBlue et Spirit Airlines avaient suspendu leurs opérations après que leurs avions ont été touchés par des tirs près de l'aéroport le 11 novembre dernier, blessant un membre d'équipage de Spirit Airlines. Depuis, l'aéroport Hugo Chavez de Cap-Haïtien reste la seule autre installation recevant des vols internationaux.
"Haïti avance avec courage vers un avenir de paix et de prospérité", a déclaré le Premier ministre, soulignant les efforts déployés pour sécuriser les infrastructures stratégiques du pays, alors que les vols humanitaires et commerciaux restent perturbés par l'insécurité persistante.