Aller au contenu

Haïti : le président du Conseil présidentiel appelle l'ALBA à l'aide

Le président du Conseil présidentiel de transition d'Haïti sollicite l'aide urgente de l'ALBA face à la crise alimentaire touchant 6 millions d'Haïtiens.

Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition, lors du Conseil des ministres du 18 décembre 2024 à la Villa d'Accueil, où ont été prises plusieurs décisions majeures dont l'instauration de l'état d'urgence. Crédit photo : Conseil présidentiel de transition

Table des matières

Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), a lancé un appel urgent à l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) pour une assistance sécuritaire et alimentaire d'urgence. Cette demande a été formulée par vidéoconférence lors du récent sommet de l'organisation.

Le président du CPT, qui dirige temporairement Haïti jusqu'au 7 mars 2025, a particulièrement insisté sur l'urgence d'apporter une aide alimentaire aux 6 millions d'Haïtiens souffrant actuellement de la faim. Cette requête intervient alors que près d'un Haïtien sur deux vit en situation d'insécurité alimentaire aiguë.

"La restauration d'un climat de paix" reste la priorité du Conseil présidentiel, souligne Leslie Voltaire. Cette initiative s'inscrit dans un contexte particulièrement critique où la violence des gangs armés a fait plus de 5 000 morts et 700 000 déplacés depuis le début de l'année.

Cet appel à l'ALBA, qui regroupe notamment le Venezuela, Cuba et le Nicaragua, intervient au moment où le gouvernement haïtien vient de décréter l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire national et de créer un Conseil National de Sécurité pour faire face à la crise.

commentaires

Dernières nouvelles