Table des matières
Les négociations sur l'Ukraine au cœur des tensions internationales, la Chine cherche à relancer son économie, tandis que les crises sécuritaires et diplomatiques s'intensifient sur plusieurs continents. Tour d'horizon des événements marquants de ce lundi.
ÉTATS-UNIS-RUSSIE-UKRAINE — Rapprochement Trump-Poutine avant les négociations de paix — Le 17 février 2025, l'administration Trump s'apprête à rencontrer les négociateurs russes ce mardi en Arabie saoudite, dans un contexte de bouleversement diplomatique majeur. Le président américain a multiplié les gestes favorables envers Moscou, provoquant l'inquiétude des alliés européens exclus des pourparlers. En réaction, Emmanuel Macron a convoqué ce lundi une réunion d'urgence des principaux dirigeants européens. Cette évolution intervient alors que le président ukrainien Zelensky a mis en garde contre « tout accord russo-américain sur l'Ukraine sans l'Ukraine ».
BRÉSIL-ONU — Rejet demandé d'une taxe carbone sur le transport maritime — Le 17 février 2025, le Brésil a exhorté l'ONU à abandonner son projet de taxe carbone sur le transport maritime mondial, malgré son statut d'hôte du prochain sommet climatique COP30. Dans une soumission conjointe avec la Chine, l'Arabie saoudite et 12 autres pays, Brasília s'oppose à cette mesure qui vise à financer l'aide climatique aux pays pauvres, arguant qu'elle pourrait réduire les exportations des pays en développement et augmenter les inégalités. La proposition, soutenue par 46 pays représentant deux tiers de la flotte mondiale, sera débattue cette semaine à l'Organisation Maritime Internationale.
RD CONGO — Le M23 s'empare de Bukavu, deuxième ville de l'est — Le 17 février 2025, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon plusieurs pays, ont pris le contrôle de Bukavu, un mois après la chute de Goma. Cette conquête sans résistance majeure de la capitale du Sud-Kivu marque une expansion territoriale sans précédent du groupe armé depuis sa résurgence en 2022. La crise humanitaire s'aggrave dans la région, où les récents combats ont déjà détruit 70 000 abris d'urgence, laissant 350 000 déplacés sans protection selon l'ONU.
TATS-UNIS-CHINE — Tensions après une modification américaine sur Taiwan — Le département d'État américain a retiré de son site web la mention « nous ne soutenons pas l'indépendance de Taiwan », déclenchant une vive réaction de Pékin ce 17 février 2025. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a dénoncé « une régression sérieuse » de la position américaine. Cette modification intervient dans un contexte tendu, marqué par le retour de Trump et la nomination d'une équipe de « faucons » vis-à-vis de la Chine, dont le Secrétaire d'État Marco Rubio.
CHINE — Xi réunit les géants de la tech dans un contexte de ralentissement économique — Le 17 février 2025, le président chinois Xi Jinping a organisé un symposium avec les principaux dirigeants technologiques du pays, dont Jack Ma (Alibaba), symbolisant un possible assouplissement de la répression du secteur. La rencontre au Grand Palais du Peuple à Pékin, qui incluait également les patrons de BYD, CATL, Tencent, Xiaomi et Huawei, intervient alors que la deuxième économie mondiale fait face à une crise immobilière, une faible consommation et un chômage élevé des jeunes. L'absence notable des dirigeants de ByteDance et Baidu a été remarquée.
EUROPE — Les dirigeants divisés face aux pourparlers américano-russes — Le 17 février 2025, l'Europe affiche ses divisions face aux négociations USA-Russie prévues mardi en Arabie saoudite. Si la Hongrie a salué l'initiative, la Norvège et le Royaume-Uni ont insisté sur la nécessaire participation européenne et ukrainienne. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a mis en garde contre l'insuffisance des dépenses de défense, tandis que le Danemark envisage de porter les siennes à 3% du PIB. Au même moment, le Premier ministre britannique Keir Starmer a confirmé être prêt à envoyer des troupes en Ukraine.
ÉQUATEUR — Les scientifiques face aux menaces des groupes armés — Le 17 février 2025, la violence croissante en Équateur contraint les chercheurs à abandonner leurs travaux dans des zones reculées, notamment la forêt du Chocó et l'Amazonie. Des biologistes et anthropologues rapportent être victimes de menaces de kidnapping et d'extorsion de la part de gangs contrôlant l'orpaillage illégal. Cette situation, qui s'aggrave alors que le taux d'homicides a été multiplié par six en quatre ans, met en péril la conservation d'écosystèmes critiques et isole les communautés locales.
ARGENTINE — Milei accusé de fraude après la promotion d'une cryptomonnaie — Le 16 février 2025, des avocats argentins ont déposé une plainte pour fraude contre le président Javier Milei suite à sa promotion du $LIBRA sur les réseaux sociaux. Le chef d'État avait vanté cette cryptomonnaie comme un outil de croissance économique avant de supprimer son message quelques heures plus tard, provoquant l'effondrement de sa valeur. Si la présidence affirme que Milei ignorait les détails du projet, les plaignants dénoncent une opération de type « rug pull », une arnaque consistant à abandonner un jeton après avoir attiré les investisseurs.
GAZA — Un documentaire de la BBC montre la guerre à travers les yeux des enfants — Le 17 février 2025, la BBC diffuse "Gaza: How to Survive a Warzone", un documentaire intimiste suivant trois enfants palestiniens dans leur survie quotidienne après 15 mois de conflit. Tourné sur neuf mois par deux cameramen palestiniens, le film met en scène Abdullah, 14 ans, narrateur anglophone, Renad, 10 ans, qui cuisine pour ses abonnés Instagram, et Zakaria, 11 ans, qui aide à l'hôpital Al-Aqsa. Cette œuvre unique offre un regard rare sur la vie des plus jeunes, qui représentent la moitié des 2,1 millions d'habitants de Gaza.
VATICAN — État de santé préoccupant du pape François — Le 17 février 2025, le Vatican a annoncé que le pape François, 88 ans, souffre d'une "infection polymicrobienne" des voies respiratoires nécessitant une modification de son traitement hospitalier. Hospitalisé depuis la semaine dernière à la Polyclinique Gemelli de Rome, le pontife présente un "tableau clinique complexe" selon les derniers tests. Cette nouvelle hospitalisation, qui l'a empêché de célébrer l'Angélus dominical pour la deuxième fois de son pontificat, s'ajoute à une série de problèmes de santé récents, notamment deux chutes ces derniers mois.
Cette journée reflète un monde en pleine recomposition où les tensions diplomatiques s'intensifient tandis que les crises régionales persistent, dessinant un paysage international de plus en plus fragmenté. Les développements autour des pourparlers sur l'Ukraine pourraient redéfinir l'équilibre des puissances mondiales dans les jours à venir.