Aller au contenu

Rencontre stratégique entre le Ministère de la Défense et l'Ambassadeur américain

L'Ambassadeur américain et le Ministère de la Défense discutent du renforcement des Forces Armées d'Haïti.

De gaude a droit Major Joseph Tripp Callaway, l'Ambassadeur américain Dennis B. Hankins et le Ministre de la défense haïtien Jean Michel Moïse

Table des matières

Le 30 décembre 2024, le Ministère de la Défense d'Haïti a accueilli l'Ambassadeur américain Dennis B. Hankins et le Major Joseph "Tripp" Callaway pour une rencontre centrée sur la modernisation des Forces Armées d'Haïti (FAD'H). Les discussions ont porté sur trois axes majeurs de collaboration : le Programme de Partenariat avec la Garde nationale de la Louisiane, le respect des droits humains au sein des forces de sécurité, et l'augmentation des effectifs militaires.

Selone une note rendu publique par le Ministère de la Défense, cette visite souligne l'engagement des États-Unis dans le développement d'une institution militaire haïtienne professionnelle et moderne. Le partenariat vise à renforcer les capacités des FAD'H face aux défis sécuritaires nationaux et régionaux, tout en promouvant les valeurs démocratiques et le respect des droits humains dans les opérations militaires.

Cependant, dans un contexte où environ 80-90% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est sous contrôle des gangs armés et où la violence atteint des niveaux sans précédent, l'efficacité réelle de tels partenariats reste à démontrer. Malgré les multiples initiatives de renforcement des forces de sécurité ces dernières années, la situation sécuritaire continue de se dégrader, soulevant des questions sur l'impact concret de ces collaborations internationales.

commentaires

Dernières nouvelles