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La représentation de la pièce Lekòl Nou Vle a, qui s'est tenue le 14 janvier 2025 à l'Institut français en Haïti, a été un moment fort de réflexion sur l'éducation dans le pays. Sous la direction de Stéphanie Louis et avec un texte d'Andrise Pierre, cette œuvre poignante a captivé le public grâce à la performance remarquable des acteurs Stéphanie François et Kenny Laguerre. Ce spectacle ne se limite pas à divertir ; il appelle à une réflexion critique sur les conditions éducatives en Haïti, où l'accès à une éducation de qualité demeure un défi majeur.
Avenue Lamatinière, Institut français Haïti, 15 heures : la salle était pratiquement remplie d'un public jeune et majoritairement universitaire. Les portes fermées, la salle noire et silencieuse était attentive. En moins d'une heure, nous avons voyagé ensemble, ri et surtout réfléchi pour dire ensemble : « Lekòl nou vle a dwe : BON, BÈL ET GWO. »
La pièce Lekòl Nou Vle a évoque la nécessité d'un système éducatif équilibré qui répond aux besoins des élèves et des enseignants. Dans un contexte où l'insécurité prévaut et où des centaines d'enfants n'ont pas accès à l'éducation, le théâtre devient un moyen puissant pour sensibiliser le public aux réalités difficiles auxquelles sont confrontés les enseignants et les élèves. Les performances de François et Laguerre ont créé une atmosphère immersive, incitant le public à réfléchir sur les réalités de l'éducation dans leur pays, mettant en lumière les lacunes du système éducatif haïtien et encourageant la communauté à envisager des réformes nécessaires pour garantir un avenir meilleur aux générations futures.
Les revendications dans cette pièce témoignent d'un désir d'amélioration et d'engagement envers une éducation accessible et équitable pour tous. Stéphanie François, 26 ans, est une comédienne, metteuse en scène et dramaturge passionnée par son art. Son jeu d'actrice impeccable a permis de mettre en lumière les défis auxquels font face les enseignants en Haïti, tout en suscitant une empathie palpable dans la salle. Elle incarne ses personnages avec une profondeur émotionnelle et une volonté ardente de changer les choses. Diplômée en sciences de l'éducation, elle utilise le théâtre pour créer des mondes imaginaires qui permettent aux gens de rêver d'un avenir meilleur.
Kenny Laguerre, également reconnu pour sa performance dans « Des rêves en bateaux papiers » et d'autres rôles exceptionnels, a su offrir une prestation dynamique qui enrichit le dialogue sur les conditions de travail des professeurs.
Dans un pays déchiré par l'insécurité, où l'accès à l'éducation est de plus en plus problématique, le théâtre joue un rôle essentiel en tant qu'outil de culture et de militantisme. Pour Stéphanie François, « le théâtre nous sert à rêver le monde ». Elle souligne que cet art lui permet non seulement de revendiquer des causes sociales, mais aussi d'informer le public sur des questions cruciales liées à l'éducation et à la condition féminine. En tant que dramaturge, elle contribue activement à la revue féministe Alaso, explorant des thèmes essentiels liés à la condition féminine.
Le théâtre devient ainsi un espace de résistance où les artistes peuvent aborder des sujets difficiles tout en offrant une plateforme pour la réflexion collective. La pièce Lekòl Nou Vle a incarne cette mission en exposant les défis du système éducatif haïtien tout en appelant à l'action pour un changement positif. « Lekòl Nou Vle a » est un appel à l'action pour tous ceux qui souhaitent voir une transformation positive dans le paysage éducatif haïtien.
« Les performances de Stéphanie François et Kenny Laguerre ont non seulement captivé le public, mais ont également semé les graines d'une réflexion nécessaire sur l'avenir de l'éducation en Haïti », pense Jacques, étudiant en sociologie. Pour Christelle, infirmière : « Ce spectacle aurait dû être joué devant des millions de personnes, malheureusement l'accès à la culture et à la critique constructive est réservé à une minorité. »
Manifestement, le théâtre se révèle être un outil puissant pour aborder les injustices sociales et encourager un dialogue constructif autour des problématiques éducatives. Dans ce contexte difficile, il est essentiel que la communauté continue à soutenir les initiatives artistiques qui visent à améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes en Haïti. Le succès de cette représentation témoigne du potentiel du théâtre comme vecteur de changement social et culturel dans un pays qui aspire désespérément à une éducation équitable pour tous.